Expédition 395 : Reykjanes Mantle Convection and Climate
L’expédition IODP 395 a lieu du 12 juin au 12 août 2023 et est menée par l’opérateur scientifique JOIDES Resolution Science Operator (JRSO) dans le cadre de IODP.

L’expédition est dirigée par les co-chefs de mission Anne Briais (CNRS, France) et Ross Parnell-Turner (Scripps Institution of Oceanography, États-Unis). L’équipe des embarquants est constituée de 30 scientifiques provenant de 9 pays dont l’expertise s’étend des géosciences aux disciplines de la biologie (Scientific Party). Elle effectuera des carottages sur trois des six sites principaux du programme, situés à des profondeurs marines allant de 1 415 à 2 209 mètres. Les sédiments des courants de contourite seront échantillonnés afin d’obtenir des enregistrements paléoclimatiques plus étendus, ainsi que de la croûte océanique. Les trois autres sites de forage principaux ont déjà été carottés jusqu’au socle rocheux lors de l’Expédition 395C en 2021, qui s’est déroulée sans l’équipe scientifique.

Cette expédition fournira des contraintes sur les processus agissant en profondeur dans le manteau terrestre, ainsi que sur les processus et les températures océaniques, qui évoluent sur des périodes de plusieurs millions d’années. L’équipe scientifique présente une diversité exceptionnelle en termes d’expertise et d’intérêts. Les objectifs de l’expédition nécessitent cette diversité. Après avoir attendu trois ans avant de réellement prendre la mer à bord du JOIDES Resolution, nous sommes très excités de collecter des données de qualité et de commencer à répondre à toutes ces questions !
Anne Briais, Co-Cheffe Expédition 395
L’objectif global de l’expédition IODP 395 est de mieux comprendre la composition et la dynamique du manteau supérieur de la Terre, d’explorer le lien possible entre la dynamique des panaches et la circulation océanique, et de comprendre comment la croûte océanique est altérée au fil du temps géologique.
Pour plus d’information sur le déroulement de l’expédition des rapports hebdomadaires sont publiés détaillant les activités des différentes disciplines (sédimentologie, propriétés physiques, micropaleontologie, paléomagnétisme, géochimie).