Appel à candidatures aux bourses de recherche ECORD 2026 🗓️2025-12-31
Le Consortium européen pour le forage de recherche océanique (ECORD) parraine des bourses destinées à de jeunes scientifiques prometteurs susceptibles de mener des recherches innovantes liées aux programme international de forage océanique (IODP3).
- La recherche peut se focaliser sur les expéditions DSDP/ODP/IODP déjà effectuées.
- La recherche doit utiliser les échantillons carottés et/ou les données disponibles issues des expéditions DSDP/ODP/IODP.
- Les subventions ECORD couvriront les frais de voyage et de laboratoire, ainsi que d’autres coĂ»ts Ă©ligibles liĂ©s Ă l’Ă©tude.
Éligibilité
- Les Ă©tudes doivent ĂŞtre menĂ©es dans un laboratoire/institution autre que l’institution d’origine du candidat, et impliquer une mobilitĂ© pour promouvoir de nouvelles collaborations et/ou l’acquisition d’une nouvelle expertise scientifique.
- Les sommes demandées dans le projet ne doivent pas dépasser 4000 €.
- Les candidats doivent ĂŞtre inscrits en thèse ou occuper un poste de chercheur post-doctoral dans une institution au sein d’un pays membre de l’ECORD. (Équivalent au Cadre europĂ©en pour les carrières des chercheurs (R1&R2) : https://euraxess.ec.europa.eu/career-development/researchers). Les jeunes scientifiques en activitĂ© dans un laboratoire français sont donc de facto Ă©ligibles.
Procédure de candidature
Les candidatures, tout en restant courtes, doivent préciser :
- Les objectifs de l’Ă©tude et sa pertinence pour l’IODP3.
- La disponibilité des échantillons et/ou des données à étudier.
- Les collaborations impliquées par le projet et le budget détaillé.
Les candidatures seront plus pertinentes si elles dĂ©taillent les apports du projet par rapport aux travaux IODP3 en cours et pourquoi l’institution proposĂ©e est l’un des endroits les plus appropriĂ©s pour mener l’Ă©tude prĂ©vue.
Un rapport final, comprenant les dĂ©tails des dĂ©penses finales, doit ĂŞtre fourni dans les 12 mois suivant l’attribution de la subvention.
Comment postuler ?
Pour postuler, vous devez envoyer les documents suivants avant le 31 décembre 2025 au Bureau ESSAC – essac@ogs.it :
- Votre candidature, comprenant un mini-projet détaillée (max. 5 pages) avec un budget prévisionnel détaillé.
- Une lettre de soutien de l’institution d’accueil.
- Votre CV.
- Une lettre de recommandation de l’encadrant principal (pour les doctorants) ou de l’organisme d’origine (pour les chercheurs post-doctoraux).
Les candidatures seront Ă©valuĂ©es par l’ESSAC selon les critères suivants :
- Courte proposition scientifique (40 %) + Budget (10 %)
- CV (30 %)
- Lettre de recommandation (20 %)
| Liens utiles: – L’appel dĂ©taillĂ© (PDF) disponible sur https://www.ecord.org/education/research-grant/ dont la FAQ sur les bourses ECORD – https://iodp3.org/call-for-applications-to-ecord-research-grants-2026/ |

