ECORD et le Japon prépare le nouveau programme scientifique de forage océanique post-2024

Depuis sa création en 2003, ECORD a développé une infrastructure de recherche unique, qui comprend des instituts de recherche en Europe et au Canada. Cette infrastructure fait intervenir de nombreux aspects multidisciplinaires en lien avec les activités de recherche de forages océaniques dans les domaines de la science, de la technologie et de l’innovation.
La participation d’ECORD au programme intégré de forage océanique et au programme international de découverte des océans s’est concentrée sur la mise en œuvre du programme de recherche sur les océans avec la mise en œuvre d’expéditions MSP (Mission-Specific Platform) depuis 2004 et son partenariat avec la NSF et le JAMSTEC, a inclus une contribution importante aux navires de forage JOIDES Resolution (JR) et Chikyu, ainsi que des échanges de postes d’amarrage.
Malgré un budget général qui a diminué d’environ 3 millions de dollars depuis le début du programme en cours, ECORD a pu se concentrer sur les activités de recherche et de développement du programme actuel, ECORD a été en mesure d’optimiser ses ressources pour consacrer 90% de son budget au financement des expéditions IODP.

La fin du Programme international de découverte des océans est prévue pour le 30 septembre 2024.

Après des décennies de programmes internationaux unifiés, du DSDP à l’actuel IODP, l’organisation des activités internationales de forage océanique scientifique connaîtra des changements majeurs après la fin du programme actuel.
Bien qu’ECORD ait plaidé en faveur de la poursuite d’un programme international unique après 2024, la NSF a indiqué, ces dernières années, son intention de développer un programme indépendant dirigé par les États-Unis. Pour préparer cette transition, ECORD a travaillé sur des plans alternatifs, d’abord en interne, puis par le biais d’interactions avec ses partenaires actuels de l’IODP.
En réponse à une demande de la NSF, le conseil d’ECORD a discuté de l’accès potentiel, après 2024, au Joides Resolution (JR) et à la contribution financière annuelle qu’ECORD pourrait fournir à la NSF pour cet accès. Le Conseil ECORD a souligné l’importance de son partenariat fructueux et de longue date avec la NSF.
Le Conseil ECORD a également reconnu que le JR reste un élément clé du forage océanique scientifique et que le JR est un outil essentiel pour la recherche scientifique et que la communauté ECORD continue d’apporter une grande contribution au succès des expéditions du JR. Le Conseil ECORD a donc convenu que la poursuite du partenariat ECORD-NSF après 2024 et le maintien de l’accès mutuel aux plates-formes de forage restent des priorités absolues, à condition que la NSF approuve une extension des activités. L’hypothèse de planification d’ECORD a également pris en compte le fait que son budget de base annuel resterait probablement aux niveaux actuels (c’est-à-dire ~17 millions de dollars par an après 2024), et que toute augmentation significative de la participation d’ECORD à d’autres programmes aurait un impact sur les plans opérationnels du MSP, qui constituent la base de son financement par les membres d’ECORD. Malheureusement, le potentiel d’échange de services avec la NSF (c’est-à-dire l’échange de postes d’amarrage, la gestion des carottes et l’utilisation flexible des postes d’amarrage du JR) n’a pas été envisagée dans le cadre d’une collaboration post-2024.

Pour préparer l’avenir des activités scientifiques internationales unifiées de forage océanique, ECORD et le Japon ont commencé à élaborer un programme pour l’après-2024 en s’inspirant de la « philosophie » des programmes successifs et en reconnaissant la nécessité d’adopter une approche novatrice.
À cette fin, ECORD et le Japon mettront en œuvre conjointement des expéditions MSP, y compris à bord du Chikyu, et développeront le concept de MSP en diversifiant les technologies de forage et de carottage, en fonction des priorités scientifiques, de l’efficacité opérationnelle tout en recherchant un coût optimal.
L’ECORD et le Japon prévoient que le nouveau programme, ouvert à la communauté scientifique internationale, débutera immédiatement après la conclusion de l’actuel programme IODP. Les entités internationales gouvernementales et non gouvernementales sont invitées à participer en tant que membres associés pour les fournisseurs de services non liés à la plate-forme qui apportent des contributions en espèces ou en nature, y compris temporaire (par exemple, dans le cadre d’un projet), ou en tant que partenaires pour les fournisseurs de plates-formes réguliers.
Parallèlement, un principe fondamental des programmes internationaux successifs de forages océaniques scientifiques s’appliquerala continuité des carottes et des donnéessera maintenu au-delà du Programme international de découverte des océans.

Gilbert Camoin (Director of the ECORD Managing Agency), France Lagroix (Chair of the ECORD Council), Angelo Camerlenghi (Chair of ESSAC), Sasha Turchyn (Chair of the EFB), Dave McInroy (ESO Manager)


Plus d'actualités

La fin des opérations du Joides Resolution

La fin des opérations du Joides Résolution a été fixée au 30 septembre 2024 par la NSF. La NSF a choisi de ne pas renouveler l’accord avec l’Université du Texas […]

Le nouveau programme IODP3 commencera le 1er Janvier 2025

Au terme de deux ans d’échanges et de prospective, ECORD et le Japon ont convenu de mettre en place un programme scientifique commun de forage océanique : le Programme international […]

Rechercher