La fin des opérations du Joides Resolution

La fin des opérations du Joides Résolution a été fixée au 30 septembre 2024 par la NSF.
La NSF a choisi de ne pas renouveler l’accord avec l’Université du Texas A&M pour les opérations et la maintenance du navire de forage en mer Joides Resolution (JR). La NSF continuera son implication dans le programme IODP de part son investissement dans les activités de recherche utilisant les échantillons et données existantes en continuant d’assurer l’archivage des carottes et leur mise à disposition des scientifiques. Actuellement, le JR est le bateau de forage le plus utilisé dans le programme IODP avec un coût annuel des opérations estimé à 72 millions $.
Bien qu’ECORD ait plaidé en faveur de la poursuite d’un programme international unique après 2024, la NSF a indiqué, ces dernières années, son intention de développer un programme indépendant dirigé par les États-Unis. Pour préparer cette transition, ECORD a travaillé sur des plans alternatifs, d’abord en interne, puis en interaction avec ses partenaires actuels d’IODP. Le Conseil ECORD a souligné l’importance de son partenariat fructueux et de longue date avec la NSF.
Pour préparer l’avenir des activités scientifiques internationales unifiées de forage océanique, ECORD et le Japon ont commencé à élaborer un programme pour l’après-2024 – IODP-cubed en s’inspirant de la « philosophie » des programmes successifs et en reconnaissant la nécessité d’une approche novatrice.
À cette fin, ECORD et le Japon mettront en œuvre conjointement des expéditions MSP (Mission Specific Platform), y compris à bord du Chikyu, et feront évoluer le concept de MSP en diversifiant les technologies de forage et de carottage, en fonction des priorités scientifiques, des contraintes opérationnelles et budgétaires.
Crédit: Christine Laverne, Drill me a painting