Atelier de lancement du projet de forages terre-mer IMMAGE

Auteurs: Emmanuelle Ducassous et Fadl Raad

Les forages scientifiques demeurent une tâche complexe et demandent beaucoup de ressources, celles-ci étant amplifiées dans un contexte de forages coordonnés à terre et en mer. Le projet IMMAGE Land-2-sea (Investigating Miocene Mediterranean-Atlantic Gateway Exchange) est une initiative unique car elle implique les tout premiers forages coordonnés à la fois à terre et en mer avec des sites ICDP à terre en Espagne et au Maroc et des sites IODP dans l’Atlantique et la Méditerranée (Fig. 1). En amont de l’Expédition 401, qui est programmée de décembre 2023 à février 2024, un pre-cruise workshop s’est déroulé à Bristol en juillet 2023

Figure 1 : Reconstruction des corridors reliant l’Atlantique à la Méditerranée à la fin du Miocène situés au sud de l’Espagne et au nord du Maroc. Localisation des sites de forages IMMAGE prévus à terre (BET-01A et RIF-01A) et en mer (ALM-03B, GUB-02A et WAB-03A ; crédits Javier Hernandez-Molina).

Les enregistrements sédimentaires que le projet IMMAGE s’apprête à collecter vont nous permettre de reconstruire les caractéristiques de l’échange de masses d’eau entre l’Atlantique et la Méditerranée lors de la restriction puis la fermeture des corridors marins (bétique1 et rifain2 ; Fig. 1) qui ont relié les deux bassins pendant la fin du Miocène. Cela a conduit à la formation de grandes quantités de sels en Méditerranée (Salt Giant) pendant un événement connu comme la « Crise de Salinité Messinienne (CSM) ». Lors de la CSM, ~6% du sel de l’océan mondial a été extrait et confiné dans une couche d’évaporites de 1,5 km d’épaisseur en Méditerranée. Explorer les conséquences biologiques, chimiques et physiques de cet événement extraordinaire, ainsi que ses répercussions sur le climat global, sont au cœur du projet IMMAGE et de ses objectifs scientifiques décrits ci-dessous :  

  1. Documenter la période à laquelle l’Atlantique a reçu pour la première fois un écoulement distinct (à travers l’actuel détroit de Gibraltar) depuis la Méditerranée, et quantifier son rôle sur le climat global et les changements environnementaux régionaux à la fin du Miocène ;
  2. Collecter un enregistrement complet de l’échange Atlantique-Méditerranée avant, pendant et après la CSM, et évaluer les causes et les conséquences de cet évènement océanographique extrême, à l’échelle régionale et globale ;
  3. Tester notre compréhension quantitative du comportement des panaches océaniques pendant l’échange océanique le plus extrême de l’histoire de la Terre (i.e., la CSM).

Le projet IMMAGE nous embarque pour un voyage qui va s’étendre sur une décennie et impliquer un budget dépassant 23 millions d’euros. Ce projet a été officiellement initié avec un pre-cruise kick-off workshop qui s’est tenu à Bristol du 11 au 13 juillet 2023. Cet événement a rassemblé 35 chercheurs et responsables de médiations scientifiques du monde entier (Photo 1), ainsi que 24 participants en ligne.

Photo 1 : l’ensemble des participants au workshop de Bristol, posant devant le monument célébrant William Smith, le père de la géologie britannique.

Parmi ces participants, Emmanuelle Ducassou (EPOC, Université de Bordeaux, Photo 2) qui embarque en tant que co-chef de l’expédition 401 et Fadl Raad (SPE, Université de Corse, Photo 3) qui embarque en tant que spécialiste en pétro-physique et géophysique en forage, tous soutenus et financés par IODP France. Natacha Fabregas, française et actuellement en thèse à l’université de Bergen en Norvège, embarquera également en tant que sédimentologue (Photo 2).

Pendant le workshop, l’équipe embarquante comme celle impliquée à terre s’est soudée en abordant une série de sujets importants, notamment les projets de recherche scientifique en lien avec les forages à terre et en mer, leur financement, la gestion de projet ou encore la communication vers le grand public.

Photo 3 : Fadl Raad (embarquant comme spécialiste en pétro-physique et géophysique en forage, Univ. Corse, France) au centre, encadré à gauche par Wout Krigjsman (embarquant en tant que spécialiste de magnéto-stratigraphie, Utrecht Univ., Pays-Bas), et à droite par Mike Rogerson (Northumbria Univ., UK) et Clare Bond (Aberdeen Univ., UK).

Le projet IMMAGE renouvelle sa sincère gratitude à IODP France pour son soutien précieux et indispensable pour faciliter la participation de Fadl et Emmanuelle au workshop et à l’Expédition IODP 401. Leur implication est essentielle dans le déroulement du projet IMMAGE, cette entreprise de recherche collaborative internationale cherchant à déchiffrer les mystères des climats passés et leurs impacts globaux.

  1. chaîne de montagnes située dans le sud de l’Espagne, principalement en Andalousie ↩︎
  2. région montagneuse située dans le nord du Maroc ↩︎

Plus d'actualités

Lancement Expédition 401 : Mediterranean-Atlantic Gateway Exchange

Le tout premier projet de forages land-2-sea (IMMAGE, Investigating Miocene Mediterranean-Atlantic Gateway Exchange) s’apprête à débuter avec l’Expédition 401. IMMAGE – une collaboration entre International Ocean Discovery Program (IODP) et […]

Conférence Grand Public: Quand la Méditerranée s’est asséchée, une histoire qui ne manque pas de sel!

L’Expédition 401 Mediterranean-Atlantic Gateway Exchange du programme IODP (International Ocean Discovery Program) s’apprête à forer trois sites marins dans l’Atlantique et la Méditerranée, de part est d’autre du détroit de Gibraltar. Départ […]

Rechercher