Expédition MSP 389: Hawaiian Drowned Reefs

L’expédition 389 opérée par ECORD Science operator (31 août- 31 octobre 2023) se déroule autour de l’île d’Hawaï et porte sur l’enregistrement de coraux.

Les coraux marins peu profonds sont très sensibles aux variations du niveau de la mer et aux changements climatiques mondiaux, et ils conservent un enregistrement fiable des conditions passées du niveau de la mer et du climat. Ils sont donc très précieux. La connaissance des variations du niveau de la mer et du climat mondial au cours des cinq derniers cent mille ans est très limitée en raison de l’absence d’enregistrements continus de coraux fossiles sur cette période.

La connaissance des variations du niveau de la mer et du climat mondial au cours des cinq derniers cent mille ans est très limitée en raison de l’absence d’enregistrements continus de coraux fossiles sur cette période.

Pour répondre au besoin critique de ces enregistrements de coraux, ce projet se concentre sur les récifs fossilisés immergés autour de l’île d’Hawaï.

L’équipe scientifique effectue des carottages sur 11 sites à une profondeur de 150 mètres sous le niveau marin, dans le but de répondre à quatre objectifs scientifiques majeurs:

  • mesurer l’ampleur des changements du niveau de la mer au cours des cinq derniers cent mille ans
  • examiner pourquoi le niveau de la mer et le climat changent au fil du temps
  • étudier comment les récifs coralliens réagissent aux changements brusques du niveau de la mer et du climat
  • améliorer les connaissances scientifiques sur la croissance et l’enfoncement d’Hawaï au fil du temps

Le blog dédié à l’expédition détaille l’ensemble des travaux scientifiques réalisés au cours de l’expédition ainsi que la page officielle sur le site d’Ecord incluant la liste des participants, les rapports journaliers et hebdomadaires ainsi que des ressources pédagogiques (dont une interview avec les co-chefs).

IODP-France souligne en particulier l’implication de deux scientifiques français à bord Youri Hamon, sédimentologue et Stephan Jorry pétrophysicien.

Plus d'actualités

Lancement Expédition 401 : Mediterranean-Atlantic Gateway Exchange

Le tout premier projet de forages land-2-sea (IMMAGE, Investigating Miocene Mediterranean-Atlantic Gateway Exchange) s’apprête à débuter avec l’Expédition 401. IMMAGE – une collaboration entre International Ocean Discovery Program (IODP) et […]

Conférence Grand Public: Quand la Méditerranée s’est asséchée, une histoire qui ne manque pas de sel!

L’Expédition 401 Mediterranean-Atlantic Gateway Exchange du programme IODP (International Ocean Discovery Program) s’apprête à forer trois sites marins dans l’Atlantique et la Méditerranée, de part est d’autre du détroit de Gibraltar. Départ […]

Traquer les méga-séismes passés dans les sédiments déposés dans la Fosse du Japon : Expédition IODP 386

Auteure : Morgane Brunet Les plus grands séismes terrestres ont lieu dans zones de subduction, lorsque deux plaques tectoniques se rencontrent et se chevauchent, libérant une énergie considérable. Ces marges actives […]

Rechercher